A propos de nous
Une belle aventure de déjà 20 ans !
Dès le départ , Joëlle Rueher a souhaité travailler en Bio et uniquement en Bio et au début des années 2000 c'était plutôt rare. Une jeune femme de moins de 30 ans à Helfrantzkirch qui se lance dans le maraichage et l’arboriculture Bio, il fallait avoir une petite dose d’inconscience…
Les journées sont longues pour cette maman de 2 enfants mais c’est justement pour les siens qu’elle a exclu de ses terres toute trace de produits phytosanitaires. A elle, les mauvaises herbes !
L’exploitation est principalement fruitière avec avant tout des fraises extraordinaires suivies de pommes, poires et pas de scoubidous mais des framboises, des cerises et de la rhubarbe. On trouve également côté légumes, des choux et des salades. Pour avoir une offre locale Bio la plus large possible, Joëlle Rueher complète ses étals en s'approvisionnant chez le plus important maraîcher Bio de la région de Colmar.
Et des quelques arbres fruitiers du début, les Vergers s'étendent aujourd'hui sur 13 hectares à travailler de 5h à parfois 22h mais Joëlle est heureuse, elle fait ce qu’elle voulait faire même si les gelées et les sécheresses de plus en plus fréquentes sont venues compliquer le métier…
Le Verger de Mathilde est sur les marchés de Ranspach-le-Bas, Riedisheim, Altkirch et la jolie boutique d’Helfrantzkirch avec ses 4 salariées est ouverte du mercredi au samedi avec un corner Biocoop pour vous permettre de quasi tout trouver ! Vous avez ainsi au Verger de Mathilde en plus des fruits & légumes, du pain, des viennoiseries, des pâtisseries, de la viande, de la charcuterie, des fromages, des œufs, de l’épicerie et jusqu’à des surgelés.
Le maître mot est la qualité, rien que la qualité et Bio bien sûr !